INFORMATIONS : offres d'emploi => attention aux arnaques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INFORMATIONS : offres d'emploi => attention aux arnaques

Message  CloF le Jeu 18 Mai - 5:11

Source info : hotmail

Méfiez-vous des arnaques lorsque vous recherchez du travail en ligne

Mesures préventives pour éviter les offres d'emploi frauduleuses

Paru le 06 juillet 2005



Les offres d'emploi factices existent depuis la nuit des temps. Jusqu'à récemment, le seul recours des escrocs consistait à émettre des sollicitations au hasard et à publier des petites annonces, méthodes lentes et inefficaces. Aujourd'hui, alors qu'Internet représente un outil pratique, global et rapide pour les personnes à la recherche d'un emploi, il facilite également la tâche des criminels spécialistes des offres d'emploi frauduleuses tout en réduisant les risques encourus.


Vous trouverez ci-dessous deux exemples courants d'offres d'emploi en ligne factices, ainsi que des conseils pour vous aider à rechercher un emploi en ligne de manière plus sûre.

Offres d'emploi factices
En publiant des offres d'emploi factices qui semblent réelles, le plus souvent sur des sites officiels d'offres d'emploi, les escrocs espèrent tromper les chercheurs d'emploi impatients et imprudents afin qu'ils leur envoient des informations personnelles (phishing).

Ces fausses offres d'emploi deviennent de plus en plus élaborées et ont souvent recours à des logos de société et à du jargon familiers ou convaincants. Il arrive même qu'ils fournissent des liens vers des sites Web factices qui ressemblent à s'y méprendre à ceux d'entreprises réelles. Ils peuvent également faire payer des services qu'ils ne rendront jamais. Généralement, les voleurs mettent fin à l'arnaque et disparaissent après quelques jours.


Recruteurs non sollicités
Par ailleurs, après avoir consulté les pages Web personnelles et les C.V. disponibles sur les sites d'emploi publics, les escrocs se font parfois passer pour des recruteurs et envoient des courriers électroniques non sollicités (spam), contenant des offres d'emploi ou des services de recrutement, à des candidats potentiels.

Ces escrocs à l'offre d'emploi essaient de gagner la confiance de leurs victimes à l'aide de discours bien répétés et de fausses ressources afin de soutirer des informations personnelles, par Internet mais aussi par téléphone. Il est important de garder à l'esprit que ces informations ne sont normalement pas requises avant un entretien en personne.

Les conseils suivants peuvent vous aider à mener des recherches d'emploi sûres et productives.


Meilleures pratiques pour les chercheurs d'emploi en ligne
• Ne fournissez jamais aucune information personnelle non professionnelle, telle qu'une preuve d'identité ou votre numéro de sécurité sociale, votre numéro de carte de crédit, votre date de naissance, votre adresse personnelle ou votre état civil en ligne, par courrier électronique, par téléphone, par fax ou sur votre C.V.

• Publiez votre C.V. sur un site d'offres d'emploi appliquant une politique de confidentialité et qui autorise uniquement les recruteurs agréés à consulter les C.V.

• Vérifiez l'existence d'un employeur potentiel, d'un recruteur ou d'une agence de recrutement auprès d'une autre source, telle qu'un annuaire (ou le Better Business Bureau aux États-Unis), puis contactez directement l'employeur. Le meilleur moyen de vérifier la validité d'un employeur potentiel consiste à se rendre à l'adresse de la société durant les heures ouvrables.

• Si un recruteur ou un employeur potentiel demande à vérifier vos antécédents, acceptez uniquement après avoir rencontré l'employeur à son bureau dans la société, durant les heures ouvrables.

• Méfiez-vous des personnes qui vous demandent de l'argent pour vous aider à trouver un emploi. Vous ne devriez jamais avoir à payer pour des informations « exclusives » sur un emploi ou pour un emploi.

• Si vous payez pour des services de recrutement, ne fournissez jamais votre numéro de carte de crédit ni vos informations bancaires, et ne menez aucune transaction monétaire à moins de le faire en personne, sur place, avec un recruteur ou une agence de recrutement potentiel(le).

• Lisez avec précaution les coordonnées des petites annonces ou des courriers électroniques et soyez attentifs aux fautes d'orthographe, aux adresses électroniques qui ne reflètent pas le nom de la société et aux incohérences des codes postaux. Pour obtenir plus de conseils sur la manière de repérer les arnaques au phishing, consultez le document Comment savoir si un courrier électronique est frauduleux ?
• Lorsque vous vérifiez la provenance d'une offre d'emploi, saisissez les adresses des sites Web (URL) dans votre navigateur plutôt que d'utiliser les liens, et méfiez-vous du « pharming », nouvelle forme d'arnaque similaire au phishing qui redirige les utilisateurs de sites Web légitimes vers des répliques factices afin de voler leurs informations personnelles.

• Créez une adresse électronique et un compte Internet exclusifs pour toutes vos communications non personnelles.

• Bien qu'il n'existe aucune méthode avérée pour identifier une offre d'emploi factice, soyez attentif aux fautes d'orthographe et autres incohérences, qui sont généralement de bons indicateurs.

• Ayez confiance en votre instinct et soyez particulièrement prudent lorsque vos contacts résident à l'étranger. Si une offre d'emploi semble trop prometteuse ou si quelque chose cloche, il est fort probable qu'il s'agit d'une arnaque.



Que faire si vous repérez une offre d'emploi factice
Si vous pensez avoir à faire à une offre d'emploi en ligne frauduleuse, ou si vous êtes victime d'une arnaque à l'emploi sur le Web, avertissez immédiatement l'organisme utilisé pour publier l'annonce, la Federal Trade Commission et l'IFCC (Internet Fraud Complaint Center). Vous pouvez également suivre nos recommandations afin de limiter les dégâts.

CloF
Modérateur

Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum