La BANANE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La BANANE

Message  Admin le Jeu 11 Mai - 23:49

[Les mots ou expression en vert ou orange amènent vers un lien]
Avec la collaboration de Nancy


Qu’elle soit écrasée, mélangée à des biscuits, accompagnée de pomme, d’orange pour la panade ou dégustée nature ou encore mélangée à d’autres aliments, qui ne connaît pas la banane ? Ce fruit allongé à la peau jaune, verte … mais aussi rouge.
Dès notre plus jeune âge, nous en connaissons le goût et la couleur, mais que savez-vous d’autre sur la banane ?

La banane est le fruit du bananier qui n’est pas un arbre comme on pourrait le supposer mais une herbe géante.
Ce sont ces très larges feuilles (pouvant atteindre 4m de long sur un mètre de large) qui forment un faux tronc pouvant, lui, mesurer jusqu’à 9m de hauteur.

Spectaculaire végétal !


Qui es-tu banane ? Que contiens-tu en ton ventre ?


Elle contient des glucides, des lipides, des protides, de l’eau et des fibres.

La banane est un fruit nourrissant et digeste.
De tous les fruits, c’est elle qui contient le plus de protéines et notamment le tryptophane qui agit bénéfiquement sur le comportement ( la dépression – le sommeil).


Dans sa composition, au niveau :

* Des vitamines :

Vitamine A
Toutes les vitamines B y sont présentes (exception de la B12)
Vitamine C : Il vous faut savoir que plus la banane est mûre, plus son taux de vitamine C diminue.
Vitamine E

* Des oligoéléments :

Potassium
Sodium
Fer
Cuivre
Calcium
Magnésium
Phosphore
Iode
Zinc
Manganèse


Voilà qui ne manque pas de saveur.



Mais à quoi peuvent bien servir les nutriments qui la composent sur la santé ?


La banane peut aider à éviter certaines maladies comme l’hypertension car elle agit sur la pression artérielle et le rythme cardiaque grâce à son taux de potassium et son absence de sel.
Elle agit sur la dépression, l’effet de la transformation par le corps du tryptophane, protéine de la banane, en sérotonine, dégage un effet relaxant et de bien-être.

Il semblerait que la banane pourrait apporter son aide aux fumeurs pour arrêter de fumer. Ces vitamines B ainsi que le potassium et le magnésium agiraient sur les effets du sevrage de la nicotine.

Sa peau, elle, contribuerait à réduire le gonflement et l’irritation provoqués par des morsures d’insectes, en frottant l’intérieur de celle-ci sur ces dernières. Le même procédé pourrait guérir des verrues mais en maintenant la peau en place avec un emplâtre ; et s’en frotter les doigts, faciliterait la disparition du dépôt jaunâtre de la nicotine.

Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là !

Continuons par les fibres, elles sont en quantité relativement élevée dans la banane ce qui fait d’elle, un excellent fruit pour faciliter le transit intestinal grâce à ses substances cellulosiques et ses matières pectiques* (*régulent le transit et intervient dans le métabolisme des sucres et des graisses).
Par son apport énergétique, elle est excellente pour les sportifs car elle comblera les baisses de régime.
Par sa composition chimique, voisine du mucus de l’estomac, elle jouerait un rôle dans le traitement des ulcères gastriques et de la diarrhée.


Par son apport en vitamines, elle agit sur :

- elle participe au maintien d’un bon système immunitaire,
- la fatigue,
- le sang qu’elle régénère en stimulant la production d’hémoglobines, ce qui n’est pas négligeable en cas d’anémie,
- protège la vue, la peau et le foie.

Par ses oligoéléments, la banane régule l’hydratation de l’organisme, contribue au bon fonctionnement de la glande thyroïde ainsi qu’à l’équilibre nerveux, la croissance et intervient aussi dans la formation des os et des dents.

Ne contenant ni sel ni graisse, ce fruit est idéal pour les régimes malgré sa teneur en hydrate de carbone car la banane NE FAIT PAS GROSSIR. A ce sujet, je vous invite à lire l’article du site de « Tatoufaux » sur les idées préconçues. Article qui démystifie les rumeurs. A LIRE ABSOLUMENT.


Selon les études :

200 étudiants d'une école de Twickenham (Middlesex) ont été aidés dans leurs examens cette année en mangeant des bananes au petit déjeuner, à la récré et au déjeuner. Elle prouve que le fruit, chargé en potassium, rendait les étudiants plus alertes et stimulait leur intellect.
Selon une autre recherche médicale, manger des bananes régulièrement, réduit le risque d'accident cardiovasculaire de près de 40 pour cent.

Admin
GRAND CHEF TOUT PUISSANT

Nombre de messages: 19
Date d'inscription: 09/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://baratrucs.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La BANANE

Message  CloF le Jeu 8 Juin - 11:45

EN SAVOIR PLUS


La naissance d’un bananier commence par la plantation d’un rhizome
Celui-ci donnera naissance, un mois plus tard, à une première pousse. Commence alors la construction du pseudo-tronc. Il est constitué de pétioles qui se recouvrent et formeront une structure portante.
Au bout d’une dizaine de mois, une inflorescence se dressera à travers les larges feuilles. Dressée au début, elle deviendra rapidement pendante. Le bourgeon rouge s’ouvre, les feuilles qui le recouvrent tombent, le bourgeon s’enroule sur lui-même laissant apparaître une fleur.

Les fleurs situées au bout de l’inflorescence sont mâles, et celle situées le plus proche de l’axe, sont femelles. Ce sont ces dernières qui donneront naissance aux bananes après avoir été pollinisées, dans la nature ce sont les chauve-souris qui font ce travail.
Les variétés actuelles ne sont pas « fécondées ». Elles donnent des fruits ne contenant pas de graines contrairement aux variétés sauvages qui en regorgent.

Quelques jours après la floraison, on distinguera les premières « mains » de bananes et l’ensemble de celles-ci s’appelle régime. Le bananier ne donnera naissance qu’à un seul régime qui comporte entre 10 et 14 « mains ». Ces mains portent chacune entre 18 à 20 bananes. On les cueille lorsqu’elles sont encore vertes.


Après la naissance des bananes, le bananier meurt et la racine souterraine donne naissance à des rejets.
Après la récolte, un rejet sera sélectionné, replanté et donnera une nouvelle fleur 6 à 8 mois plus tard. Dès son apparition, le planteur marquera le bananier par un fil qui déterminera la date de récolte du nouveau régime, soit 90 jours après.


Après la récolte et le transport, il y a l’épistillage et le dépattage. Ces opérations consistent à séparer les bananes de la hampe centrale. Vient ensuite le triage, le calibrage, le lavage et le conditionnement des bananes avant qu’elles n’atterrissent dans les cageots de votre marchand. Entre la cueillette et le dépôt chez le marchand, il vient de s’écouler une vingtaine de jours.

La maturité d’une banane se voit à l’œil, plus elle sera jaune et tigrée, plus elle sera douce et sucrée. Il existe 7 étapes jusqu’au murissement de la banane depuis sa naissance.


Il existe différentes variétés de bananes utilisées soit comme fruit, soit comme légumes.
Les bananes/légumes (la plantain) ont la particularité d’être généralement plus grosse et plus longue avec une peau verte et d’une chair rosée et ferme. Elle contient plus d’amidon et moins de sucre que les bananes fruits. Afin de les peler, il faut blanchir la banane dans de l’eau bouillante salée. Elles se consomment cuites ou frites.


Les bananes que nous consommons aujourd’hui appartiennent au genre MUSA qui se catégorise en quatre sections : AUSTRALIMUSA, CALLIMUSA, EUMUSA et RHODOCHLAMYS.
Les bananes du genre Callimusa et rhodochlamys sont des variétés ornementales. Celles des variétés austrilamusa comportent des espèces sauvages cultivées pour leurs fibres et d’autres variétés pour leurs fruits.
La variété eumusa est à l’origine de la majorité des bananiers cultivés pour ses fruits dans le monde entier.

Une hypothèse émet la théorie que la domestication de la variété eumusa serait apparue il y a 10.000 ans en Nouvelle Guinée. C’est là-bas que serait née la variété de Musa acuminata banksii et qu’ ensuite se serait répandue à travers l’Asie du Sud-Est où elle se serait hybridée avec des espèces locales, fournissant la plupart des variétés actuelles.

De nos jours, les chercheurs tentent de créer des variétés de bananes résistant mieux aux parasites destructeurs de culture.


La banane n’apprécie pas du tout d’être au réfrigérateur, elle noircit immédiatement au contact du froid.


Dernière édition par le Mer 16 Jan - 13:55, édité 2 fois

CloF
Modérateur

Nombre de messages: 1243
Pays: Belgique
Date d'inscription: 09/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La partie historique

Message  CloF le Mer 14 Juin - 11:03

Le petit coin historique :

Le mot banane est d’origine arabe et signifie « doigt » mais c’est en Chine qu’on peut lire pour la première fois le mot banane dans des textes du VIème siècle avant J-C.

Par contre, c’est en Asie du Sud Est qu’on trouve une trace fossilisée. Selon une histoire indoue, Eve en offrit une à Adam et tous deux auraient pris des feuilles de bananiers pour se vêtir quand ils furent chassés du Paradis.

Avant d’être « domestiquée » et consommée, le bananier était cultivé pour son tronc. Celui-ci servait à confectionner des cordages, des vêtements. Ses feuilles pouvant atteindre 4m, servent (encore de nos jours) d’assiettes, d’emballage pour la cuisson et peuvent servir à la fabrication d’abris.
L’histoire raconte qu’en l’an 327 avant J-C, Alexandre le Grand aurait dégusté sa première banane dans la vallée de l’Indus.
Vers l’an 200 après J-C, on trouve en Chine, des mentions sur l’existence de bananeraies.
En 650, des conquérants islamiques les découvrent et les rapportent en Palestine où les marchands arabes faisant commerce les exportent dans toute l’Afrique.
C’est grâce aux marins portugais qui les transportèrent des îles Canaries qu’on vit apparaître en 1502, les premières bananeraies en Caraïbes et en Amérique centrale.




Dernière édition par le Mer 16 Jan - 14:00, édité 1 fois

CloF
Modérateur

Nombre de messages: 1243
Pays: Belgique
Date d'inscription: 09/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La BANANE

Message  CloF le Mer 14 Juin - 14:45

 




BANANERAIE :


   




INFLORESCENCE



   




 
FLEUR



    




DIFFERENTES VARIETES DE BANANES



BANANES CARREES =>


BANANES FIGUES => BANANE PLANTAIN =>






LES 7 ETAPES DE MURISSEMENT



 
 

CloF
Modérateur

Nombre de messages: 1243
Pays: Belgique
Date d'inscription: 09/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La BANANE

Message  CloF le Mer 14 Juin - 14:54

 
LES SOURCES D'INFORMATIONS ET DES PHOTOS


tatoufaux.com
wikipedia.org
saveursdumonde.net
aprifel.com
snv.jussieu.fr
supertoinette.com
sxc.hu
vandamme.be
banane-martinique.com

 
 

CloF
Modérateur

Nombre de messages: 1243
Pays: Belgique
Date d'inscription: 09/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La BANANE

Message  BRIe le Sam 22 Aoû - 11:42

Une peau de banane enterrée au pied d'un rosier évite les vilains pucerons ! hhummm

BRIe
Membre effectif

Féminin Nombre de messages: 15
Age: 53
Pays: FRANCE
Date d'inscription: 22/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La BANANE

Message  Suzanne le Mer 23 Sep - 13:32

Ah bon?
Je savais que ça les fortifiait mais pas que ça faisait peur aux pucerons!
http://baratrucs.discutforum.com/les-plantes-les-fleurs-f10/rosier-t184.htm

Suzanne
membre actif

Féminin Nombre de messages: 137
Pays: France Marseille
Date d'inscription: 13/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La BANANE

Message  BRIe le Ven 25 Sep - 7:26

Et j'apprends que la banane , ainsi que la pomme sont de bonnes copines en prévention, (entre autres) contre la grippe A.
Y'a pas qu'elles, hin ! mais faut en manger , lol Wink

BRIe
Membre effectif

Féminin Nombre de messages: 15
Age: 53
Pays: FRANCE
Date d'inscription: 22/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La BANANE

Message  Suzanne le Sam 26 Sep - 13:15

Oui, mais par contre c'est énormément traité avec des produits chimiques!
Je n'achète que les bios!

Suzanne
membre actif

Féminin Nombre de messages: 137
Pays: France Marseille
Date d'inscription: 13/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La BANANE

Message  BRIe le Dim 27 Sep - 5:22

BRIe a écrit:Et j'apprends que la banane , ainsi que la ponne sont de bonnes copines en prévention, (entre autres) contre la grippe A.
Y'a pas qu'elles, hin ! mais faut en manger , lol Wink

BRIe
Membre effectif

Féminin Nombre de messages: 15
Age: 53
Pays: FRANCE
Date d'inscription: 22/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La BANANE

Message  BRIe le Dim 27 Sep - 5:23

BRIe a écrit:
BRIe a écrit:Et j'apprends que la banane , ainsi que la pomme sont de bonnes copines en prévention, (entre autres) contre la grippe A.
Y'a pas qu'elles, hin ! mais faut en manger , lol Wink

BRIe
Membre effectif

Féminin Nombre de messages: 15
Age: 53
Pays: FRANCE
Date d'inscription: 22/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La BANANE

Message  lila le Mar 2 Fév - 9:32

je te colle ces infos clof , cela me semble interessant et il y a peut être des infos nouvelles ou complémentaires

> Les bananes
> >
> > Ne mettez jamais vos bananes dans le réfrigérateur!
> >
> > Après cette lecture, vous ne regarderez jamais une banane de la même façon.
> > Les bananes contiennent trois sucres naturels – du saccharose, du
> > fructose et du glucose associés à de la fibre.
> > Une banane donne une augmentation instantanée, soutenue et substantielle
> > d'énergie.
> La recherche a prouvé que seulement deux bananes fournissent assez
> > d'énergie pour un effort de 90 minutes en séance d'entraînement. Pas
> > étonnant que la banane est avec un certain nombre de fruits le leader
> > mondial des athlètes.
> > Mais l'énergie fournie par une banane n'est pas la seule façon qui peut
> > nous aider à garder la forme.
> > Elle peut également aider à surmonter ou empêcher un nombre substantiel des
> > maladies, ce qui en fait un fruit à ajouter à notre alimentation
> > quotidienne.
> >
> > La dépression:
> > Selon une récente enquête menée par MIND, chez les personnes souffrant de
> > dépression, beaucoup ont estimé se sentir bien mieux après avoir mangé une
> > banane.
> > La raison en est que les bananes contiennent du tryptophane, un type de
> > protéine que le corps transforme en sérotonine, connue pour vous détendre,
> > améliorer votre humeur et généralement vous faire sentir plus heureux.
> >
> > Glycémie :
> > Oubliez les pilules - manger une banane. La vitamine B6 qu'elle contient
> > réglemente le taux de glycémie, ce qui peut affecter votre humeur.
> >
> > Anémie:
> > Riche en fer, la banane peut stimuler la production de l'hémoglobine dans
> > le sang et aide en cas d'anémie.
> > Pression sanguine :
> > Ce fruit tropical unique est extrêmement riche en potassium et pauvre en
> > sel, le rendant parfait pour combattre la tension artérielle. Tant et si
> > bien que l'US Food and Drug Administration vient de permettre à l'industrie
> > de la banane de faire valoir officiellement que ce fruit a la capacité de
> > réduire le risque d'hypertension artérielle et de réduire les accidents
> > vasculaires cérébraux
> >
> > Cerveau :
> > 200 étudiants d'une école anglaise ont bénéficié d'une aide pour leurs
> > examens cette année en mangeant des bananes au petit-déjeuner, à la pause
> > et au déjeuner dans le souci de renforcer le pouvoir de leur cerveau. La
> > recherche a montré que le potassium contenu dans ces fruits peut aider
> > l'apprentissage en rendant les élèves plus alertes.
> >
> > Constipation:
> > Riche en fibres, la banane peut aider à restaurer l'action normale du
> > côlon, en aidant à surmonter le problème sans recourir à des laxatifs.
> >
> > Gueule de bois:
> > L'un des moyens le plus rapide de guérir une gueule de bois est de faire un
> > milk-shake banane, sucré avec du miel. La banane calme l'estomac jusqu'à
> > l'épuisement les niveaux de sucre dans le sang, tandis que le lait apaise
> > et hydrate de nouveau votre système
> >
> > Les brûlures d'estomac:
> > La banane a un effet antiacide naturel dans le corps, si vous souffrez de
> > brûlures d'estomac, essayez de manger une banane pour les apaiser.
> >
> > Nausées matinales:
> > Des collations de banane entre les repas contribuent à maintenir les
> > niveaux de sucre dans le sang et à éviter les nausées matinales.
> >
> > Les piqûres de moustiques :
> > Avant d'utiliser la crème pour piqûres d'insectes, essayer de frotter la
> > zone affectée avec l'intérieur d'une peau de banane. Cela réduit l'enflure
> > et l'irritation.
> >
> > Les nerfs:
> > Les bananes sont riches en vitamines B qui aident à calmer le système
> > nerveux.
> > Le surpoids et au travail :
> > Des études à l'Institut de psychologie d'Autriche ont trouvé que la
> > pression au travail conduit à forcer sur des aliments comme le chocolat et
> > les frites. Sur 5000 patients hospitalisés, les chercheurs ont trouvé que
> > les plus obèses sont ceux qui ont des emplois stressants. Le rapport a
> > conclu que, pour éviter la panique induite par les fringales, nous devons
> > contrôler nos niveaux de sucre dans le sang par les collations contenant
> > des hydrates de carbone toutes les deux heures pour maintenir le niveau
> > constant.
> >
> > Les ulcères:
> > La banane est utilisée dans un régime alimentaire comme nourriture contre
> > les troubles intestinaux en raison de sa texture douce. Il est le seul
> > fruit cru qui peut être consommé sans augmenter le stress. Il neutralise
> > également l'hyperacidité et réduit l'irritation de revêtement de la
> > muqueuse de l'estomac.
> >
> > Le désordre affectif saisonnier (SAD):
> > La banane peut aider ceux qui souffrent de désordre affectif saisonnier car
> > elle maintient l'humeur naturelle par accroissement de tryptophane.
> >
> > Fumeurs et l'usage du tabac:
> > Les bananes peuvent également aider les gens essaient d'arrêter de fumer.
> > Le B6, B12 qu'elles contiennent, ainsi que de potassium et de magnésium qui
> > s'y trouvent, aident le corps à récupérer des effets de la nicotine.
> > Stress: Le potassium est un minéral essentiel, qui contribue à normaliser
> > le rythme cardiaque, Envoie l'oxygène au cerveau et votre corps réglemente
> > le bilan hydrique. Quand on est angoissé, notre taux métabolique augmente,
> > ce qui réduit notre des niveaux de potassium. Celui-ci peut être
> > rééquilibré par une collation à base de banane riche en potassium.
> >
> > Les accidents vasculaires cérébraux:
> > D'après les recherches publiées dans le Journal de Médecine de
> > Nouvelle-Angleterre, manger des bananes dans le cadre d'une alimentation
> > normale peut réduire le risque de décès par accidents vasculaires cérébraux
> > de près de 40%!
> >
> > Verrues:
> > Si vous voulez tuer une verrue, prenez un morceau de peau de banane et
> > placez-la sur la verrue, côté jaune sur la verrue. Tenez-la peau de banane
> > en place avec un scotch tape ou le ruban chirurgical!
> >
> >
> > Ainsi, une banane est vraiment un remède naturel pour de nombreux maux.
> > Lorsque vous le comparer à une pomme, il a quatre fois plus de protéines,
> > soit deux fois plus d'hydrates de carbone, trois fois plus de phosphore,
> > cinq fois plus de vitamine A et en fer et deux fois plus que les autres
> > vitamines et minéraux. Il est également riche en potassium et est un des
> > meilleurs aliment valeur Alors peut-être, est ce au tour de la Banane de
> > changer la célèbre expression de manière à ce que nous disions, 'Une banane
> > par jour garde le médecin au loins!'
> >
> > PS: Les bananes doivent être la raison pour laquelle les singes sont si
> > heureux tout le temps!
> Je vais ajouter ceci :
> > Voulez-vous faire briller rapidement vos chaussures? Prenez l'intérieur de
> > la peau de banane, et frottez directement sur la chaussure polir avec un
> > chiffon sec. AUSSI, VOUS VOULEZ QUE LE FEUILLAGE DE VOS PLANTES
BRILLENT,
> > NETTOYEZ-LES AVEC L'INTÉRIEUR DE LA PEAU DE BANANE.
> > La peau de banane à enfouir aux pieds des rosiers qui sont très friands de
> > cet aliment naturel, les roses n'en sont que plus belles.
> > Fruits étonnants! non ?

lila
membre actif

Féminin Nombre de messages: 198
Age: 52
Pays: france
Date d'inscription: 07/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum