Chien/chat : Coupure à la patte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chien/chat : Coupure à la patte

Message  CloF le Mar 28 Déc - 3:56

Votre chien boite ? Des tâches rouges sur le sol ?
L'animal a un regard inquiet ?
Une coupure peut être ?

Les premiers soins :

D'abord, faites coucher l'animal sur le flan. Une première observation est nécessaire. Regardez d'où provient le sang, si l'objet de la coupure est toujours dans la plaie, la gravité de la coupure.
Si l'objet est dans la coupure, avant de l'enlever préparer un grand bol d'eau et un gant de toilette et peut être aussi quelques glaçons si la coupure vous semble profonde.
Enlevez l'objet avec une pince à écharde ou à épiler, à défaut faites le avec vos doigts, et faites couler l'eau sur la blessure. Des minuscules fragments de verre peuvent y être logés. Si vous frottez, vous risquez d'enfoncer les débris.
Ensuite, nettoyer convenablement la patte du chien avec le gant de toilette mouillé.
Si le sang coule fort, après avoir bien rincer le gant de toilette, glissez y les glaçons à l'intérieur et maintenez une pression sur la blessure pendant plusieurs minutes. Si le sang s'est arrêté de couler, désinfectez avec de l'ISOBETADINE et pansez la plaie temporairement avec de la gaze et un petit bandage. Interdisez à l'animal de bouger pendant l'heure qui suit.
Si la blessure n'est pas trop profonde, maintenez une pression avec le gant de toilette dans lequel vous aurez glissé une pièce d'un euro, la pièce devant être à l'endroit de la blessure. Maintenez la pression pendant plusieurs minutes. Désinfectez avec l'isobetadine et maintenez le chien couché pendant 1/2h.

Informations :

Un coussinet "râpé" (dont la peau a disparue) saigne beaucoup.

CloF
Modérateur

Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum