ECOLOGIE Compost : comment en faire un ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ECOLOGIE Compost : comment en faire un ?

Message  CloF le Jeu 26 Aoû - 8:47

Le compostage individuel

DEFINITION :

Le compostage est un processus biologique qui se déroule en présence d’air. Il permet de convertir la matière organique en un humus (compost), utilisable pour améliorer la qualité des sols (engrais et amendement).

Les organismes qui assurent cette transformation sont de trois types : les bactéries, les champignons et la faune du sol (insectes, vers de terre,…).



Pourquoi composter ?


Pour ne plus jeter les déchets de cuisine et de jardin dans votre poubelle et ainsi réduire jusqu’à 40 % le poids de votre sac poubelle.

Ces déchets compostables peuvent produire un engrais de bonne qualité pour votre jardin.



Que peut-on composter ?


Déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, marcs de café, sachets et feuilles de thé, coquilles d’œufs et noix écrasées, petits restes alimentaires, etc.



Déchets de jardin : tailles de haies et d’arbustes coupés finement ou broyés, copeaux de bois, feuilles mortes, fleurs fanées, mauvaises herbes non montées en graine, les tontes de gazon qui doivent être mélangées en quantités égales avec la matière sèche (broyat, feuilles,…), etc.



Comment composter ?


Pour les petits jardins inférieurs à 5 ares : compostez vos déchets dans un fût à un emplacement ensoleillé ; mélangez à chaque apport de matière.


Pour les jardins moyens compris entre 5 et 10 ares : préférez le caisson ou silo situé à un emplacement mi-ombre et retournez la matière tous les mois.


Pour les grands jardins supérieurs à 10 ares : utilisez de préférence le tas à un emplacement ombragé, sol pas trop damé et retournez le régulièrement.



Les secrets pour un bon compost sont :


une bonne aération en commençant la base du compost par une couche de matière sèche (branchages broyés) que l’on recouvre d’une couche de matière humide (herbes, épluchures de légumes,…) et ainsi de suite. Retournez le compost périodiquement pour activer la décomposition et relancer la montée de température ;
un bon niveau d’humidité en arrosant si nécessaire ;
un mélange diversifié ( alternance des matières vertes et humides avec matières brunes et sèches).



Quand pouvez-vous utiliser votre compost ?


Après 6 mois, le compost est prêt à être utilisé lorsqu’il est foncé, qu’il s’émiette et qu’il dégage une odeur de terre des bois.

CloF
Modérateur

Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum