Anti ronces et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anti ronces et autres

Message  CloF le Mer 28 Juil - 6:53

Voici un truc imparable contre l'envahissement des plantes sauvages.
Cependant, il existe un inconvénient à ce truc tout à fait écologique (et économique). Et oui, rien n'est parfait malheureusement.

Le truc : de l'eau, du sel (et du vinaigre) et de la chaleur.

L'application du truc se fait en plusieurs phases.

1. Préparer le désherbant :

Faites bouillir de l'eau (selon la quantité acceptée par votre arrosoir 2,5l ou 5l), dans laquelle vous aurez mis une bonne dose de sel et de vinaigre.
Pour +/- 2,5l d'eau, +/- 200gr de sel et +/- 1/4l de vinaigre.

2. Pendant que votre eau chauffe, préparez vos vêtements de jardinage, déposez le sécateur à l'endroit où vous allez commencer à désherber car il faudra aller assez vite et un récipient pour les déchets herbeux.

3. Versez votre eau bouillante dans votre arrosoir et dirigez vous immédiatement à l'endroit de votre travail.

Ceci est pour la préparation. Commençons le boulot.
Avec votre sécateur, coupez les plantes en laissant quelques centimètres de la tige. Versez l'eau salée et vinaigrée dessus.
Continuez le coupage et l'arrosage sur toutes les plantes que vous désirez voir disparaître.

Laissez passer quelques jours pour que le désherbant naturel fasse son effet. Déjà comme ça, vous verrez que les tiges auront brûlées (les racines aussi). Vous pouvez vous arrêter à cette étape mais l'année suivante, les plantes reprendront vigueur un peu à côté, un peu plus loin ou alors pour vous débarrasser définitivement, il n'y a pas 36 solutions, il faut enlever les racines et ses radicelles.
Etant donné que le plant est déjà mort, vous aurez facile de le déterrer en soulevant la plante et ses racines avec une fourche. Si vous en avez la possibilité, brûlez les racines par le feu.

Pour désherber complètement un terrain (un lopin, un chemin, quelle que soit sa dimension), l'utilisation du sel stérilise l'endroit où il est versé.

J'ai utilisé ce truc pour l'endroit où doit se trouver une entrée portail avec un sol bétonné. Bien que la réputation du sel est de rendre stérile le sol, il n'empêche que certaines plantes poussent après un longue période.






CloF
Modérateur

Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum