Remède contre l'angine : tisane de thym

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remède contre l'angine : tisane de thym

Message  CloF le Mer 3 Mar - 12:45

Message d'origine :
Alors voilà, je viens de m'attraper une belle angine avec en prime, le nez bouché qui coule, qui coule, qui coule... Bref. Mon problème majeur sont mes poumons. Je tousse tellement que j'en ai mal aux côtes et ma gorge me fait également atrocement souffrir.

En remède, je prend le jus d'un citron frais pour la gorge (ça fait un bien fou), une seule fois par jour (mon estomac supporte très bien l'acidité), deux fois si vraiment j'ai la gorge en feu.

Pour la toux et le nez, j'ai pris tout à l'heure un bain très chaud dans lequel j'avais versé 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus. C'est radical, je n'ai pas toussé pendant une heure et mon nez s'est débouché d'un seul coup, lolll.

Seulement, l'effet est temporaire....

Je sais qu'il existe, sur le marché, une paumade à base d'HE d'Eucalyptus que l'on applique sur le torse (ainsi, on le respire pendant qu'on dort ou toute la journée) et j'aurais aimé me concocter la même chose maison. Seulement comme je sais qu'il ne faut pas appliquer les HE directement sur la peau, je te demande conseil, ô grand manitou du truc et astuce

Merci d'avance !

Edit : je viens de trouver une astuce par hasard... j'ai déposé, dans un verre, un mouchoir en papier sur lesquel j'ai versé deux gouttes d'HE d'Eucalyptus... et je me promène partout avec mon verre à la main, lollll. Ça sent bon et ça apaise ma toux, faute de mieux, ça me convient.

Pour compléter ta panoplie, il y a aussi des tisanes au thym auquel on rajoute du miel et du citron.
Attention à n'en prendre que pendant deux jours, voire trois car le thym fait baisser la tension.

Tu peux tenter la mixture de mélanger HE d'eucalyptus avec un peu de vaseline. La vaselin va se "dissoudre" par la chaleur coporelle et dégagé l'HE.

Autre sytème, dans une casserole, faire bouillir de l'eau auquel tu auras rajouté soit l'HE soit des feuilles d'eucalyptus.

Encore un autre truc, tu humidifies un bout de tissu sur lequel tu verseras quelques gouttes d'HE. Et tout en te baladant dans la pièce, tu fais tourner le chiffon au dessus de ta tête.

Encore un autre (hihihi), tu dilues l'HE avec de l'eau dans un spray. Quelques petits jets sur les tentures à une certaines distances permettra une diffusion légère de la senteur.

Pour dormir, rien ne t'empêche de déposer deux ou trois gouttes d'HE sur ta taie d'oreiller.


CloF a écrit:Pour compléter ta panoplie, il y a aussi des tisanes au thym auquel on rajoute du miel et du citron.
Attention à n'en prendre que pendant deux jours, voire trois car le thym fait baisser la tension.

Ça m'intéresse... je vais tâcher de voir si je trouve ça en magasin. Normalement je ne bois pas de thé car il empêche la bonne fixation du fer (et comme je suis pas loin de l'anémie à chaque fois).


CloF a écrit:Tu peux tenter la mixture de mélanger HE d'eucalyptus avec un peu de vaseline. La vaselin va se "dissoudre" par la chaleur coporelle et dégagé l'HE.

Chouette ! J'y avais pensé mais je n'étais pas sûre, je suis heureuse de l'entendre de ta bouche, merci ! Je pense faire ça en effet (c'était l'idée qui me trottait dans la tête).


CloF a écrit:Autre sytème, dans une casserole, faire bouillir de l'eau auquel tu auras rajouté soit l'HE soit des feuilles d'eucalyptus.

Inhalation ? Ça craind pas de mettre de l'HE dans une casserole à usage alimentaire ? Remarque, non, je ne pense pas... J'suis bête des fois.


CloF a écrit:Encore un autre truc, tu humidifies un bout de tissu sur lequel tu verseras quelques gouttes d'HE. Et tout en te baladant dans la pièce, tu fais tourner le chiffon au dessus de ta tête.

Encore un autre (hihihi), tu dilues l'HE avec de l'eau dans un spray. Quelques petits jets sur les tentures à une certaines distances permettra une diffusion légère de la senteur.

Oui, m'enfin ça, c'est surtout pour parfumer la maison, moi j'en ai besoin en plein dans mes bronches à moi, lolll.


CloF a écrit:Pour dormir, rien ne t'empêche de déposer deux ou trois gouttes d'HE sur ta taie d'oreiller.

Aaaaaaaaaaaah, je n'y avais pas pensé à ça par contre, merci, merci, MERCI !!! Je vais enfin pouvoir dormir peinard (Bibou va rentrer ce soir et trouver que ça sent l'Eucalyptus dans tout l'appart, mdrrrr).

Merci pour toutes ces astuces, je t'adore !


Faire bouillir l'eau ... ce n'est pas en inhalation mais simplement l'évaporation de l'eau parfumée, c'est la même chose pour le tissu et le spray, même principe, ce n'est pas pour ... parfumer mais laisser l'odeur que tu respireras dans l'habitat. Cela dégagera tes poumons ... tout le temps.

Pour la tisane de thym ... c'est à faire soi-même, tu fais bouillir de l'eau, tu rajoutes du thym "épices", tu laisses infuser une dizaine de minutes, l'eau doit prendre une couleur vert kaki clair. Tu filtres la tisane. Et tu réchauffe ta dose. Voilà. Pas besoin d'aller en acheter quand tu peux le faire toi-même


Encore une info :
Pour l'angine, il n'y a pas de médicament approprié excepté les aspirines et la vitamine C.
La plupart des gens pensent immédiatement au citron pour la vitamine C. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que les physalis (fruits) renferment 100fois plus de vitamine C que le citron.

Voici à quoi ressemble les physalis vendus en grande et moyenne surface :




Lorsque tu ouvres la "lanterne" qui est très fine, cela ressemble presque à une feuille, tu trouve le fruit en question qu'il faut manger.




Son goût, pour moi, est entre l'orange et le citron mais les il est comparé à celui de la tomate (on n'a peut être pas mangé les mêmes fruits ). Légèrement acidulé, légèrement sucré, agréable à manger. Perso, je n'en mange que quelques uns, 5 - 6 par jour. Perso, je n'en mangerai pas plus pour ne pas avoir une ... surdose.

autres photos : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/physalis.htm

Sa composition :

Les composés antioxydants qu’elle contient seraient particulièrement efficaces.
On en extrait une huile riche en gras essentiels, en caroténoïdes, en vitamine E et en phytostérols.

Renferme du Fer (bon pour toi ça !) vitamine B1 B3 C ; contiennent du bêta-carotène, un antioxydant de la famille des caroténoïdes qui peut être converti en vitamine A dans l’organisme ; est une source d’acides gras essentiels, de caroténoïdes et de vitamine E. Ceci n'est qu'un bref résumé des qualités des physalis.

Cependant, attention, il faut absolument que les fruits soient à maturité car dans le cas contraire, ils sont toxiques.


Ok pour le thym, je vais m'en faire de suite.

Pour ce qui est du citron, je ne le bois pas pour ses vitamines, mais pour ses propriétés désinfectantes et "décapantes". À petites gorgées, il "brûle" en quelque sorte les parties irritées et ça fait du bien...

J'ai déjà vu ton fruit, je me suis d'ailleurs toujours demandé ce qu'était ce truc, lolll.

Encore merci (file faire une tisane au thym, sans miel...).

Et le résultat au lendemain du test ?

Première remarque : je n'aime pas le thé au thym, lolllll. Au moins, ça, c'est fait.

Sinon, concernant l'efficacité, c'est tout simplement miraculeux. Ma gorge me gratouillait et je toussais et toussais et toussais... à en avoir mal aux côtes... J'ai bu un thé au thym avec quelques gouttes de citron et du sucre (pas de miel mais gourmande quand même) et là, pu rien.

Je n'ai plus ces sentations de "démengaisons du gosier".

Et ce, non pas le lendemain, mais juste après ingestion du thé miracle ! Donc...

Merci Clof !!!

CloF
Modérateur

Nombre de messages: 1250
Pays: Belgique
Date d'inscription: 10/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum