Comment réduire sa facture d'électricité ? Conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment réduire sa facture d'électricité ? Conseils

Message  CloF le Dim 15 Fév - 23:38

Voici une liste de comportements à adopter pour réduire sa consommation d'électricite.

Ces gestes ne sont pas vains car ils peuvent vous faire économiser plusieurs centaines d'euros par an que vous pourriez utiliser pour autre chose.


  1. Utiliser des prises à interrupteur pour consommation de veille dont vous utiliserez le bouton pour éteindre. (*1)
  2. Programmer une température de nuit de 16 °C et encore moins si possible. En dessous de la couette, on n'a pas froid.(*3)
  3. Diminuer sa chaudière d’1 °C en hiver et mettre la position ‘été’ en été (*3)
  4. Isoler les conduites d’eau chaude et de chauffage (*3)
  5. Dégeler son frigo et congélateur régulièrement
  6. Éteindre systématiquement la lumière lorsque vous sortez d'une pièce plus de 10minutes. (*2)
  7. Remplacer 5 lampes classiques par 5 ampoules économiques (*2)
  8. Choisir un programme adapté pour lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge
  9. Choisir des appareils électroménagers de classe A
  10. En été, si vous avez la possibilité d'étendre votre linge dehors, mettez l'essorage de votre lave linge au minimum
  11. Faire sécher son linge dehors en été
  12. Utiliser l'eau chaude a bon escient (*4)


*1

Eteignez les petits voyants rouges. Allumés jour et nuit, ils peuvent représenter jusqu’à 10 % de votre consommation d’électricité.


  • Eteignez votre téléviseur lorsque vous ne l'utilisez pas
    Les télécommandes, ça facilite la vie! Mais un appareil qui n’est pas utilisé et qui reste en veille consomme bel et bien de l’électricité. En les éteignant complètement, vous pouvez réaliser des économies significatives. En veille, certains téléviseurs consomment 200 fois plus que d’autres. La consommation de veille varie entre 0,1 et 20 watts par heure.
  • Débranchez votre ordinateur lorsque vous ne l'utilisez pas
    Saviez-vous qu'un ordinateur moyen peut consommer jusqu'à cinq fois plus d’énergie qu’un téléviseur moderne? L’ordinateur n’utilise en effet pas seulement de l’énergie pour son écran, mais également pour ses différentes composantes, comme le disque dur ou le ventilateur par exemple. Tous les autres périphériques (scanners, modems…) consomment également de l’énergie lorsqu’ils sont en position de veille. Débranchez donc ces appareils lorsque vous ne vous en servez pas.
  • Videz la mémoire de vos enregistreurs ou autres fax
    Les appareils modernes, tels que les enregistreurs vidéo et DVD, mémorisent toute une série d’informations. La mémoire dans laquelle ces informations sont stockées a besoin d’énergie. Videz donc la mémoire de vos enregistreurs ou autres fax dès que vous n’avez plus besoin des données qui y sont stockées.
  • Branchez vos appareils sans fils sur des prises avec interrupteur
    Les appareils sans fil à batteries rechargeables, tels que les ramasse-miettes, les téléphones et les brosses à dents électriques consomment de l’énergie en permanence lorsqu’ils sont en charge. Ils en consomment même lorsqu’ils sont totalement rechargés!
    Branchez dès lors vos appareils sans '' fils'' sur des prises avec interrupteur pour annuler complètement leur consommation de veille. Ce conseil vaut aussi pour les appareils avec transformateurs qui consomment en permanence même si l’appareil branché ne fonctionne pas ou pour les variateurs qui consomment de l’énergie même lorsque la lumière n’est pas allumée. En plaçant un interrupteur avant le transformateur, vous évitez la consommation de veille et économiserez jusqu’à 20 euros par an.
  • Liste des appareils qui consomment de l'électricité en mode "veille"
    Voici une liste d’appareils qui consomment de l’électricité en mode ‘veille’: baby phone, trains électriques, jouets électroniques, ordinateur et périphériques, machine à expresso, percolateur, fax, chargeur de GSM, protection contre le vol, veilleuse de nuit, ramasse-miettes, minuterie du four, radio, antenne parabolique, téléviseur, décodeur, vidéo, lecteur et enregistreur DVD, lit à eau, radio réveil, ...

*2

  • Eteignez les lampes en quittant une pièce
    Le fait d’allumer ou d’éteindre une lampe n’entraîne pas de surconsommation. Tant pour une lampe classique que pour un modèle économique ou un néon. Eteignez donc systématiquement la lampe en quittant une pièce.
  • Remplacez vos lampes classiques par des lampes économiques
    Le remplacement des lampes classiques à incandescence par des lampes économiques permet de consommer beaucoup moins, surtout dans des pièces où l’éclairage est permanent.
  • Pensez aux interrupteurs à coupure automatique
    Dans des garages, halls d’entrée ou caves, l’installation d’interrupteurs à coupure automatique limite le gaspillage d’électricité.
  • Pensez à utiliser des couleurs claires
    Quand vous repeignez vos pièces, pensez à utiliser des couleurs claires qui réfléchissent mieux la lumière. Vous allumerez moins l’éclairage artificiel.
  • N'oubliez pas que la lumière du jour est gratuite
    La lumière du jour est gratuite. Lorsqu’elle est suffisante pour éclairer correctement, n’hésitez pas à couper l’éclairage artificiel.



Ampoules économiques: faites le calcul!



Si vous laissez une lampe allumée plus de 30 minutes, pensez à utiliser une ampoule économique. Les lampes économiques actuelles ne sont plus du tout comparables aux lampes de premières générations. Plus petites et parfois en forme de poire, la couleur de la lumière qu’elles émettent est beaucoup plus agréable. Il en existe même pour l’extérieur.
Les ampoules économiques sont peut-être un peu plus chères à l’achat que les ampoules classiques à incandescence, mais elles consomment en moyenne 5 fois moins d’énergie et ont une durée de vie de 8 à 16 fois plus élevée. En un an seulement, vous pouvez récupérer la différence de prix!


Dernière édition par CloF le Dim 15 Fév - 23:55, édité 1 fois

CloF
Modérateur

Nombre de messages: 1251
Pays: Belgique
Date d'inscription: 09/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réduire sa facture d'électricité ? Conseils

Message  CloF le Dim 15 Fév - 23:52

*3

  • Baissez la température durant la nuit
    Mettez votre chauffage en position ‘nuit’ une demi-heure avant d’aller vous coucher. Une température de nuit fixée idéalement à 15-16 C° permet de consommer moins d’énergie le matin pour réchauffer votre habitation. Bref, deux réflexes simples pour une économie d’énergie immédiate sans perte de confort aucune.
  • Diminuez le thermostat d’1°C
    Un degré en trop et votre facture peut augmenter d’environ 6 %! La solution: un thermostat d'ambiance à horloge programmable qui vous permet de régler la température ambiante à votre guise: souvent entre 19 et 21 °C quand vous êtes chez vous.
  • Purgez vos radiateurs
    Une purge de vos radiateurs et convecteurs ainsi qu'un coup de chiffon pour les dépoussiérer, ça change tout. Vous optimalisez leur rendement d'émission de chaleur.
  • Aérez efficacement
    Une maison sèche nécessite moins d’énergie pour être chauffée. Aérer environ 15 minutes par jour suffit pour évacuer l’humidité excédentaire. Ouvrir la fenêtre de votre chambre à coucher pendant 10 minutes est déjà suffisant pour en renouveler entièrement l’air sans perte importante de chaleur. Une fenêtre ouverte toute une journée ne procure pas une atmosphère plus saine, mais provoque immanquablement une perte d’énergie plus importante.
  • Ne pas couvrir les appareils de chauffage
    Ne couvrez pas vos radiateurs, par exemple pour faire sécher un essuie-main, car vous gaspillerez de l’énergie. Sans oublier par ailleurs qu’avec un convecteur électrique, des risques d’incendie existent.
  • Positionnez votre chaudière sur le mode ‘’été’’
    En été, cela évitera une remise en route du chauffage en cas de faible température extérieure (le matin par exemple), surtout pour les chaudières murales à production d’eau chaude instantanée( générateurs instantanés). Si vous disposez d’un système combiné (chaudière et boiler), pensez à placer une horloge programmable qui permet de régler les plages horaires pour que le chauffage du boiler se remette en route. Cela évite de maintenir la chaudière à température durant tout l’été et empêche les enclenchements lorsqu’on ne puise quelques litres d’eau chaude. Ce système peut fonctionner tout au long année et entraîner jusqu’à 21 % d’économie par an sur votre consommation.



Changements minimaux, gains maximaux



En apportant de légères modifications ou améliorations à votre chauffage, vous réaliserez des économies substantielles. Un investissement modéré en temps et en argent peut se transformer rapidement en placement judicieux!

  • Isolez vos conduites de chauffage
    L'isolation des conduites de chauffage est une opération simple à réaliser et peu coûteuse. Elle est particulièrement utile lorsque les conduites traversent des locaux non chauffés, par exemple le vide ventilé, la cave et le grenier. Avec pour résultat une réduction significative des pertes d'énergie.
  • Placez des vannes thermostatiques
    En équipant de vannes thermostatiques radiateurs et convecteurs, il est possible de régler la température pièce par pièce. Cette finesse dans le réglage est la garantie d’économies d’énergie sans perte de confort! Et si l’une des pièces est déjà équipée d’un thermostat d’ambiance, il ne sera pas nécessaire d’y installer des vannes thermostatiques.

*4
L’eau chaude sanitaire, c’est un confort qui est devenu une évidence. Mais pour chauffer cette eau, il faut de l’énergie! Cette consommation peut être très facilement limitée en appliquant quelques conseils simples et pleins de bon sens.


  • Prenez une douche plutôt qu’un bain
    Prendre une douche, c’est consommer trois fois moins d’eau que pour un bain. Avec à la clé de fameuses économies en énergie et en eau.
  • Ne laissez pas couler l'eau inutilement
    L’eau chaude est indispensable pour se raser, mais pas pour se brosser les dents. Inutile également de la laisser couler pendant tout le temps que durent ces opérations!
  • 60 C°, la température idéale pour un chauffe-eau
    Pour un chauffe-eau, 60 C° est la température idéale de réglage. Avec pour avantages des économies d’énergie, mais aussi une durée de vie prolongée du chauffe-eau et moins de formation de calcaire.
  • Installez un pommeau de douche économique
    Facile à installer et peu coûteux, un pommeau de douche économique permet d’économiser de l’eau chaude sans la moindre perte de confort.
  • Isolez vos conduites d'eau chaude
    Plus les conduites d’eau chaude sont longues, plus les pertes énergétiques sont élevées. Lorsque la salle de bain et la cuisine sont éloignées, une installation décentralisée avec des chauffe-eau distincts sera plus économe. Isolez en tout cas vos conduites d’eau chaude traversant des espaces non chauffés.

CloF
Modérateur

Nombre de messages: 1251
Pays: Belgique
Date d'inscription: 09/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réduire sa facture d'électricité ? Conseils

Message  CloF le Dim 15 Fév - 23:58

Pour la lessive


  • Remplissez complètement votre machine mais pas trop
    Une machine dont le tambour est trop rempli ne lavera pas correctement. Le remplissage idéal? Lorsqu’il reste assez d’espace pour pouvoir passer une main entre le linge et le tambour.
    Si vous n’avez pas assez de linge pour remplir votre machine, choisissez le programme économique de votre lave-linge. Une machine remplie consommera toutefois toujours moins que deux cycles réalisés en mode économique.
  • Dosez correctement la quantité de poudre
    Trop de mousse rend le lavage moins efficace. Un dosage correct du savon permet donc d’économiser de l’énergie et du produit lessive.
  • Choisissez un programme et une température adaptée
    A chaque type de vêtements et degré de saleté correspond un programme adapté. Avec une consommation d’énergie adaptée au cycle choisi.
    Choisissez une température de lessive inférieure pour votre linge peu sale.
  • Détartrez régulièrement votre machine
    Une machine à laver régulièrement détartrée durera plus longtemps et consommera moins. Détartrer, oui mais comment? La marche à suivre est généralement décrite dans le mode d’emploi de votre machine.
  • Débranchez votre machine après son utilisation
    Débranchez votre machine après son utilisation pour ne pas consommer inutilement de l’électricité.









Pour le séchage


Remplissez votre sèche-linge à moitié
A moitié rempli, votre sèche-linge sera plus efficace: proportionnellement, un sèche-linge complètement rempli consommera plus d’énergie.

  • Essorez bien votre linge avant de le mettre dans le sèche-linge
    Un linge correctement essoré (avec une vitesse d’essorage d’au moins 1200 tours minutes) sèchera plus rapidement.
  • Choisissez un programme et une température adaptée
    Certaines matières, comme le synthétique, sèchent plus vite que d’autres. Choisissez donc un programme adapté aux matières et au degré de séchage que vous souhaitez.
    Les vêtements à repasser ne doivent pas être séchés trop longtemps. Outre le gain en énergie, un séchage plus court vous facilitera le repassage.
  • Nettoyez régulièrement le filtre
    Nettoyez régulièrement le filtre de votre sèche-linge pour en améliorer l’efficacité.
  • Séchez votre linge dehors dès que possible
    Un sèche-linge est très énergivore. Par contre, sécher ses vêtements sur une corde à linge ou sur un séchoir ne coûte pas le moindre cent...
  • Notez qu'un sèche-linge à évacuation consomme moins
    Sèche-linge à condensation ou à évacuation d’air: quel appareil choisir? Un appareil à condensation consomme un peu plus d’énergie qu’un appareil à évacuation d’air. De même, un appareil à commande électronique s’arrête dès que le linge est sec, et économise donc plus d’énergie.




Pour le repassage



Utilisez une housse de planche à repasser réfléchissante
L'utilisation d'une housse à planche à repasser réfléchissant la chaleur se traduit aussi par davantage d'économies.

  • Débranchez votre machine après utilisation
    Débranchez la prise de votre fer à repasser lorsque vous ne l’utilisez plus. A l’économie d’énergie, vous apporterez également un gain en terme de sécurité.
  • Notez qu'un fer à repasser à vapeur consomme moins
    Le moment est venu pour vous de choisir un nouveau fer à repasser? Un fer à vapeur est plus rapide et consomme moins d’énergie.

CloF
Modérateur

Nombre de messages: 1251
Pays: Belgique
Date d'inscription: 09/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réduire sa facture d'électricité ? Conseils

Message  CloF le Dim 15 Fév - 23:59

Nos conseils pour cuisiner


  • Eteignez la plaque avant la fin de la cuisson si vous cuisinez à l'électricité
    Cuisiner à l’électricité, c’est produire de la chaleur résiduelle. Eteignez la plaque avant la fin de la cuisson pour exploiter cette chaleur résiduelle.
  • Placez un couvercle sur vos poêles ou casseroles
    Vous y gagnerez en temps et en énergie. Une casserole dont le diamètre est adapté à celui de la plaque de cuisson consomme également moins d’énergie.
  • Limitez le volume d’eau de cuisson
    Des pommes de terre et légumes couverts au tiers d’eau cuiront parfaitement.
  • Choisissez des casseroles de bonne qualité et à fond plat
    Des casseroles de bonne qualité à fond plat et suffisamment épais conduisent la chaleur de manière optimale, et permettent donc de consommer moins d’énergie.



Nos conseils pour le lave-vaisselle





  • Remplissez votre lave-vaisselle complètement
    Remplissez votre lave-vaisselle complètement avant de lancer le cycle de lavage.
  • Ne rincez pas systématiquement votre vaisselle
    Ne rincez pas systématiquement votre vaisselle peu sale avant de la placer dans le lave-vaisselle. Vous consommerez moins d’eau pour un même résultat de propreté.
  • Choisissez un programme de lavage adapté
    Un programme rapide est un facteur d’économie.
  • N’utilisez pas trop de produit vaisselle
    La qualité du lavage n’en sera pas affectée et vous protégerez davantage l’environnement.
  • Nettoyez régulièrement le filtre
    Nettoyez régulièrement le filtre pour améliorer l’efficacité du lavage.
  • Utilisez un produit anticalcaire
    Utilisez un produit anticalcaire pour augmenter la durée de vie de votre lave-vaisselle et en limiter la consommation énergétique.

CloF
Modérateur

Nombre de messages: 1251
Pays: Belgique
Date d'inscription: 09/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réduire sa facture d'électricité ? Conseils

Message  CloF le Lun 16 Fév - 0:00

Nos conseils pour la réfrigération


  • Veillez à une bonne circulation d’air dans votre frigo
    Pour un réfrigérateur, une bonne circulation d'air est synonyme d’économies d’énergie. Reculez votre réfrigérateur de quelques centimètres par rapport au mur. Pour un frigo encastrable, vérifiez la bonne circulation d'air par les grilles de ventilation situées en dessous et au-dessus de l’appareil.
  • Déterminez la température à 4 C°
    Pour la conservation des aliments, 4 C° est une température idéale. Au-dessus de cette température, les aliments risquent de s’avarier. Un réglage sous cette température est inutile pour la conservation tout en consommant plus d’énergie. Mesurez la température exacte en plaçant un thermomètre au milieu du réfrigérateur.
  • Dégelez vos aliments dans le réfrigérateur
    Dégelez vos aliments à temps dans le réfrigérateur. Ainsi, le froid dégagé en diminuera la consommation d’énergie.
  • Préservez vos charnières
    Une porte trop chargée endommagera à terme les charnières. Et un frigo dont la porte ferme mal consomme plus d'énergie.
  • Nettoyez vos conduites de condensation à l’arrière
    Un réfrigérateur indépendant dont les conduites de condensation situées à l’arrière sont régulièrement nettoyées fonctionne mieux et consomme donc moins d’énergie.

Certains produits non entamés peuvent parfaitement être conservés hors du réfrigérateur: petits pots, bouteilles, conserves...



Nos conseils pour le congélateur





  • N’ouvrez pas le congélateur en cas de panne d’électricité
    Que faire en cas de panne de courant? Si elle ne dure pas plus de 24 heures, ne pas ouvrir le congélateur permet de maintenir la température en dessous de 0 C°.
  • Assurez-vous de l’étanchéité de votre porte
    Une porte de congélateur qui fuit provoque inévitablement du gaspillage de froid. Glissez une feuille de papier entre la porte et le congélateur; l’absence de résistance est le signe d’un problème. Adaptez rapidement le réglage de la porte, en faisant appel à un spécialiste si nécessaire.
  • Dépoussiérez régulièrement l’arrière de l’appareil
    Dépoussiérez régulièrement l’arrière de l’appareil et dégivrez-le une fois par an pour un meilleur fonctionnement.

CloF
Modérateur

Nombre de messages: 1251
Pays: Belgique
Date d'inscription: 09/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réduire sa facture d'électricité ? Conseils

Message  CloF le Lun 21 Jan - 10:55

Encore un petit truc électricité + frigo

Lorsque les températures extérieurs sont négatives.
Avant de vous coucher, mettez deux bouteilles d’eau dehors; le matin
l’eau sera gelée. Mettez les bouteilles dans votre frigo, elles
diffuseront du froid et le moteur de frigo tournera au ralenti…et ça se
verra sur votre facture d’électricité.

CloF
Modérateur

Nombre de messages: 1251
Pays: Belgique
Date d'inscription: 09/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum