HOAX : PÉTITION - Pascua Lama : naissance d'un hoax(fév2006)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HOAX : PÉTITION - Pascua Lama : naissance d'un hoax(fév2006)

Message  CloF le Ven 31 Mar - 6:32

Pétition Pascua Lama
Type : Pétition
Statut : Faux
En circulation depuis : Février 2006

Début du mail que vous pourriez recevoir

Message vérifié par Hoaxbuster. Il suffit de copier le message et Rajouter votre nom en bas. Sujet : A faire circuler. TRES URGENT ! Pour ceux qui doutent, faites une recherche sur internet avec le mot "pascua lama"

Situons tout d'abord le contexte :
Le Chili est un pays qui possède de grandes réserves d'eau douce,réparties en fleuves, lacs et glaciers. Comme tout le monde le sait, l'eau est un bien précieux, une ressource naturelle qui pourrait devenir la cause de grandes guerres dans le futur . Dans la troisième région de ce pays, existe un lieu appelé " Valle de San Félix"(la Vallée de Saint Félix). C'est une commune où le chômage n'existe pas. Elle est peuplée d'agriculteurs qui apportent au pays sa seconde richesse financière la plus importante (en tant que région).Cette localité est arrosée par deux fleuves, qui prennent leur eaux des glaciers de la cordillère proche. Il offrent l'eau la plus pure du Chili!
Suite du mail : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=45672


L'article :

Une pétition contre le projet Pascua Lama avec le soutien du site Hoaxbuster.com... vous y croyez vous ?

En Novembre 2005 Hoaxbuster publiait un article sur le projet Pascua Lama. Rappelons que ce projet consiste à déplacer un glacier situé au Chili afin d'extraire l'or situé dessous. Cette opération pourrait avoir des répercussions dramatiques sur la vie des habitants de la région et un message avec un diaporama présentant le problème circule de boîte en boîte.

Dans notre article nous ne mettions pas en doute la véracité des faits, que nous avions d'ailleurs vérifiés, mais nous regrettions le procédé qui consiste à faire circuler un diaporama sur le sujet pour alerter l'opinion publique plutôt que de renvoyer sur un site dédié.

Le problème c'est que, depuis, ce message s'est transformé, il est devenu une pétition et surtout il circule avec la mention "vérifié par Hoaxbuster.com " !

Il est bien évident que jamais le site Hoaxbuster ne cautionnera la moindre pétition par e-mail quelle qu'elle soit. Peu importe que la cause soit légitime ou non,que nous soyons d'accord ou pas avec les arguments présentés, notre position sur ce point à toujours été claire, les pétitions par mails sont totalement inutiles (cf. pétition femmes afghannes) :

Article complet => http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=45672


Source : hoaxbuster.com

CloF
Modérateur

Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum