termite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

termite

Message  lilamie le Mar 7 Aoû - 17:41

coucou clof
message assez urgent
il y a deux jours j'ai eu la mauvaise surprise de voir un tit tas de sciure sur la moquette d'une chambre , en regardant de plus près j'ai vu que le bois de lit ( environ d'une soixantaine d'années) avait de multiples petits trous !ns avons injecté dedans du pétrole a l'aide d'une seringue , mais c du pétrole qui ns sert pour mettre dans le petit poêle a pétrole que ns avons en dépannage et je sais que ce pétrole est traité pour sentir moins fort ! bref j'aurais voulu savoir avant qu'on remonte le lit s'il y a autre chose a faire ou s'il serait plus prudent meme de jeter le lit carrément
merci de me donner ton avis
bizzzzzzzzzzzzzzz

lilamie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: termite

Message  lila le Mar 7 Aoû - 17:43

pff c moi lila , j'ai oublié de me connecter en arrivant du coup suis là comme invitée , mais c bien moi lila lol drunken

lila
membre actif

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 56
Pays : france
Date d'inscription : 07/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: termite

Message  CloF le Mar 7 Aoû - 19:07

lapin J'ai eu la même farce. J'ai du me connecter aussi flower



D'après les symptômes, je pense d'abord à des vers à bois. Et puis, ah bon mauvaise nouvelle pour ton meuble.

Ci dessous la copie d'une partie d'un article concernant les vers à bois. ( ah bon copie en attendant que je le complète par d'autres renseignements Rolling Eyes )


Peut-on les détruire sur place ?

Oui, si elles sont véritablement vivantes et accessibles. Mais à l'évidence les dégâts qu'elles causent se découvrent lorsque c'est trop tard. Il n'est donc jamais assez tôt pour faire usage d'un insecticide. Il ne sert à rien d'acheter des seringues pour en injecter dans les trous visibles.
En général, nous autres professionnels sommes condamnés à "soigner" le bois lorsque les dégâts sont causés au moment d'une restauration. Quand il s'agit d'un pièdement de siège ou un pied de meuble il faut savoir lui restituer sa résistance mécanique. C'est un métier !


Les semis de trous ?

Dès que l'on apperçoit des trous visibles en surface, cela signifie que l'intérieur est fortement mangé. Il y a des galeries presque partout à l'intérieur dans l'aubier et parfois elles longent la surface du bois au point qu'on peut les deviner. Si une restauration doit intervenir à ce stade, seul un très bon professionnel peut réussir à résoudre ce problème lors d'un traitement de surface. En effet, il faut savoir éviter de "percer" la dernière membrane de bois qui subsiste entre la surface vernie et les galeries.


Les petits tas de poussière ?

Ce ne sont rien d'autres que les "chiures" (anciennes) que ces vermines ont abandonné derrière elles. Elles sortent des galeries et coulent sur le sol au grés des vibrations et chocs que nous provoquons dans la vie courante. (mouvement des portes et tiroirs, circulation des personnes sur des planchers souples,véhicules lourds dans la rue etc.) Lorsque des parties de bois ont été mangées par une colonie de ces vermines, ces dernières n'y reviennent plus après environ deux ans. Cela signifie par exemple, qu'un meuble qui a cent ans d'existence n'est plus habité depuis environ 98 ans. Enfin, ces bestioles ne vont pas s'attaquer à des panneaux modernes qui ont fait l'objet d'un placage sauf s'il s'agit de bois massifs prélevés, tout ou partie, dans l'aubier. (La partie centrale de l'arbre, le duramen ou bois fini, ou encore bois parfait, n'est quasiment jamais attaquée.)

Elles sont gourmandes !

Si ces bestioles ne reviennent plus dans une pièce de bois après environ deux ans, c'est en raison de leur gourmandise. Comme les hommes, elles aiment aussi les produits frais !

Si vous avez des craintes pour vos meubles :
Lorsque vous confiez un meuble à un ébéniste-restaurateur pour le restaurer ou effectuer des travaux de conservation, vérifiez toujours auparavant qu'il connaisse très bien les différentes techniques d'imprégnation des bois anciens et qu'il soit capable d'utiliser les résines destinées à cet usage et aussi fabriquer ses différents mastics.
Surtout n'intervenez pas vous-même avec des produits incompatibles tels que par exemple des cires ménagères qui vont ultérieurement et inmanquablement rendre la tâche difficile et plus coûteuse à ce même ébéniste.

Dès lors, choisissez bien votre spécialiste. Il est toujours possible d'éviter de remplacer une pièce de bois même s'il s'agit d'un siège. Les résines que nous utilisons dans notre métier peuvent réussir bien des miracles à condition de faire preuve d'une forte capacité d'imagination sur le plan technique.



article écrit par Walter Probst


Edit : apparemment il y aurait d'autres traitements s'il n'est pas trop tard. Dans ce cas, il vaut mieux séparer les pièces de bois des autres meubles.

Je te ferai un topo demain soir.

CloF
Modérateur

Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: termite

Message  lila le Mar 7 Aoû - 23:24

coucou clof merci pour ta réponse rapide
bon déjà ça me rassure que ce soit pas des termites (j'y connais rien dans cette espéce ) et pour le lit c un lit auquel ns ne sommes pas attachés mais qui ns sert actuellement juste en déco pour présenter en chambre pour les visites de la maison ! en plus au sous sol j'ai le second puisque c'était des lits jumeaux que mon mari avait récupéré chez sa mère (on va aller l'inspecter aussi aujourd'hui)

pour la sciure , elle était tout propre lol et je l'aurais remarquée avant c sur , car même si ns ne vivons pas dans cette chambre j'aére régulièrement etc...
j'attends la suite de l'article avec interêt
bizz bizz

lila
membre actif

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 56
Pays : france
Date d'inscription : 07/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: termite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum