LYCOPENE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LYCOPENE

Message  Admin le Jeu 23 Mar - 7:11

.
Qu’est ce que le lycopène ?


Le lycopène est une molécule pigmentaire qui n’est pas fabriquée par le corps humain. Il fait partie des 600 caroténoïdes que nous offre la Nature. C’est cette molécule qui donne la pigmentation rouge aux tomates, aux pastèques et, trouvé en faible quantité, dans les pamplemousses roses, les papayes, les abricots, les goyaves et melons d’eau.

Les recherches ont démontré que le lycopène est un antioxydant soluble dans le gras qui en facilite l’absorption par les intestins. Plus encore, le lycopène est plus actif lorsque la tomate est réduite en sauces, en jus ou en pâtes et est cuite.

En résumé, le lycopène est donc mieux absorbé quand les aliments qui le contiennent, sont cuits et associés à un support lipidique (exemple : tomates et filet d’huile d’olive) car ils sont plus solubles dans la bile et mieux incorporés. Chose bizarre puisque l’on sait que la chaleur a tendance à détruire les nutriments nécessaires contenus dans les aliments.

Les propriétés du lycopène sont antioxydantes. C’est-à-dire qu’il diminue les dommages causés aux cellules en s’attaquant aux radicaux libres (les radicaux libres sont des molécules responsables en partie du vieillissement, de certaines maladies coronariennes et de cancers).
Il est bon de préciser de prendre les informations concernant les bienfaits du lycopène sur la réduction des risques de maladies (cécité, cardiaques, et le cancer (prostate, sein, poumon) avec circonspection car les études sont trop récentes pour être confirmées comme il se doit.

Ses fonctions se retrouvent dans les vertus et propriétés de la tomate :
Antioxydant ; régulateur du taux de cholestérol ; protecteur de la peau contre les effets des ultra-violets et de la pollution ; stimulant pour le système immunitaire.
.

Admin
GRAND CHEF TOUT PUISSANT

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://baratrucs.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum